Un prix Hippocrate décerné au projet Petapan

27 octobre 2023

Mots clés: Prix

Sur la photo : Martin Trottier, Christine Francoeur, Maude Grenier et Antoine St-Germain.

 

Le 26 octobre dernier, lors de la 13e édition du gala du Prix Hippocrate, la Direction des programmes santé mentale et dépendance (DPSMD) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue a eu l'honneur de se voir décerner le Prix amélioration de l’expérience des usagers pour le projet Petapan.

Pour l’occasion, Mme Christine Francoeur, conseillère-cadre en itinérance et Antoine St-Germain, spécialiste en activités cliniques régionales en itinérance du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue sont montés sur scène pour accepter cette distinction. À cette soirée, ils étaient accompagnés de Martin Trottier - directeur adjoint de la DPSMD et de Maude Grenier - Infirmière Pikatemps, de la Direction de la santé publique. Rappelons que l’équipe du projet Petapan fait partie du comité stratégique en itinérance de Val-d'Or.

 

Prix amélioration de l’expérience des usagers

Ce prix est décerné à une équipe qui améliore les soins aux usagers, basés sur la perception des usagers d’une meilleure qualité de vie et d’une meilleure expérience de soins et services. Le prix est décerné à une initiative menée en interdisciplinarité pour s’être particulièrement démarquée par la création de valeur, ce qui signifie aider l’usager en lui donnant des moyens supplémentaires pour être acteur de sa santé.

« Cette reconnaissance est plus qu’un prix qui reconnait les efforts déployés pour le projet Petapan. Le prix amélioration de l’expérience des usagers témoigne que le travail de collaboration entre les intervenants d’organisations diverses permet d’avoir une approche de soins et d’intervention adéquate auprès d’une clientèle en constante mouvance. Cette approche d’intervention mobile permet d’aller à la rencontre des usagers en situation d’itinérance. Dans un contexte où un lien de confiance s’établit entre les usagers et les intervenants, les équipes sont en mesure de répondre de manière plus efficace aux besoins et selon les circonstances qui changent constamment », précise Christine Francoeur.

 

Ce prix démontre la pertinence de l’approche Petapan qui met en lumière que le travail de partenariat intégré au sein de cette approche et les résultats terrain des alliances des intervenants et organismes sont bénéfiques pour les usagers. Au-delà de cette reconnaissance, Petapan, s’insère dans les bonnes pratiques reconnues par le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS) et stratégie d’accès aux soins de santé et services sociaux pour les personnes itinérantes ou à risque de le devenir.

 

« Le projet Petapan s’inscrit dans une démarche globale de sécurisation culturelle et incarne la volonté de l’organisation de repenser les pratiques au sein d'une gouvernance partagée, en étroite collaboration avec les partenaires. La mise en place d'une offre de services de proximité partagée est le fruit d'une co-construction impliquant les interlocuteurs autochtones, les acteurs de la santé, des services sociaux et du milieu communautaire. Ce prix reconnait l'essence même de Petapan, qui incarne l'importance de la complémentarité des interventions réalisées de façon cohérente aux besoins de manière pertinente et respectueuse », mentionne Caroline Roy, présidente-directrice générale du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

À propos de Petapan

Rappelons que le projet Petapan est coporté par le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, les partenaires du comité stratégique en itinérance, dont La Piaule de Val-d’Or, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, la Sûreté du Québec de la Ville de Val-d’Or et les communautés autochtones. Les succès que connait le projet Petapan sont possibles grâce à la trentaine d’intervenants du réseau de la santé et des services sociaux et de diverses organisations communautaires qui se sont mobilisées pour le mieux-être des communautés.

À propos du prix Hippocrate

Coprésidé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, le prix Hippocrate est attribué annuellement à une équipe interdisciplinaire de professionnels liée au domaine de la santé et des services sociaux du Québec, qu’elle soit du secteur public, privé ou associatif. Cette reconnaissance met en lumière l’innovation des projets qui offrent à l’usager une expérience axée sur l’accessibilité et la qualité des soins.

 

D’autres actualités sur Petapan pourraient vous intéresser :

Partager: