En raison de leur rôle d’acteurs essentiels dans les soins et services sociaux, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) consacre une semaine nationale aux personnes proches aidantes. Cette semaine permettra à tous d’en apprendre davantage sur le rôle de proche aidant : un rôle si important, mais encore trop souvent méconnu, non seulement par la société en général, mais par les personnes proches aidantes elles-mêmes.
Saviez-vous que 60 % des personnes proches aidantes prennent soin d'un proche tout en maintenant leur emploi? Certaines personnes aidantes se retrouvent même en génération sandwich! C’est-à-dire qu’elles prennent soin d’un parent vieillissant en plus d’assurer leurs responsabilités parentales. Cette double responsabilité peut avoir un impact significatif sur leur vie professionnelle et personnelle.
Souvent, les plus jeunes ne s’identifient pas comme une personne proche aidante. Au Québec, des milliers d’adolescents et de jeunes adultes ont la responsabilité de s’occuper d’un proche malade. Ils soutiennent un membre de leur famille qui est malade, vieillissant ou en situation de handicap. Ils assument quotidiennement des soins, du soutien psychologique, des tâches ménagères ou s’occupent de leurs frères et sœurs en raison de l’indisponibilité des parents qui, eux, sont les proches aidants principaux.
Plusieurs outils sont disponibles afin d’épauler les personnes proches aidantes :
- La ligne Info-Aidant : un service téléphonique d’écoute, d’information et de références professionnelles, confidentiel et gratuit s’adressant aux proches aidants et à leur entourage ainsi qu’aux intervenants et aux professionnels de la santé. Le service est disponible au numéro suivant : 1 855 852-7784 (de 8 h à 20 h tous les jours).
- D’autres informations utiles sont également accessibles via le site Web de l’Appui : L'Appui.
- Pour en savoir plus sur le rôle de personne proche aidante : Soutien aux proches aidants