Situation des urgences en Abitibi-Témiscamingue

28 avril 2023

Un niveau de l’achalandage important et un taux élevé d’occupation sur civières à la salle d’urgence de Rouyn-Noranda ont été observés depuis quelques jours. En parallèle, cette situation coïncidait avec un très haut taux d’occupation des unités d’hospitalisation à l’Hôpital de Rouyn-Noranda. De ce fait, les équipes ont déployé plusieurs stratégies afin de diminuer la pression sur les divers secteurs, pour diriger les personnes aux endroits permettant d’offrir des services appropriés à leur état de santé, tout en veillant à assurer une offre de soins sécuritaires et de qualité.

Néanmoins, les ambulances n'ont pas été digérées vers d’autres centres hospitaliers de la région. L’urgence est accessible et accueille toute personne qui s’y présente pour y recevoir des soins. Aucune personne de la salle d’urgence de Rouyn-Noranda n’a été transférée vers une autre salle d’urgence ou un autre secteur de la région pour y être hospitalisée.

En date du 26 avril, le taux d’occupation sur civière se situait à 112 % et quelques personnes ont obtenu leur congé en fin de journée. En avant-midi ce taux était de 150 %. En plus, le taux d’occupation des unités d’hospitalisation a également diminué en cours de journée ce qui a permis d’hospitaliser dans un plus court délai les usagers en provenance de l’urgence, pour ceux dont l’état de santé le requérait.

Pour obtenir plus de renseignements concernant le taux d’achalandage, vous pouvez consulter le Microsoft Power BI.

 

 

Nous sollicitons la collaboration de la population. Si votre situation ne requiert pas un suivi urgent, veuillez s.v.p. utiliser les services suivants avant de vous présenter à l’urgence :

  • Info-Santé, Info-Social ou Guichet d’accès première ligne : 811 (options 1, 2 et 3);
  • Pharmacien;
  • Médecin de famille;
  • Clinique médicale.

 

Pour plus d’informations sur les urgences en Abitibi-Témiscamingue : Situation des urgences en Abitibi-Témiscamingue - CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue (gouv.qc.ca)

Partager: