M. Stéphane Lachapelle, directeur de la Direction des services techniques et logistique a présenté un état de situation concernant l’avancement des projets majeurs d’infrastructure du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.
Mise aux normes de la ventilation du laboratoire de biologie médicale – Hôpital de Val-d'Or
L’analyse du projet est en cours pour en déterminer la portée, qui inclura les secteurs de la pathologie et de la microbiologie. Une visite d’inspection avec un ingénieur est prévue pour la fin octobre. Les coûts des travaux, actuellement estimés à plus de 5M$, sont encore à confirmer. Les mandats pour les professionnels devraient être octroyés en 2024, pour des travaux en 2025.
Mise aux normes de la ventilation du bloc opératoire – Hôpital de Val-d'Or
Les ingénieurs travaillent en priorité sur le concept final et la détermination de solutions temporaires. Le coût est estimé à 2 M$. La fin des travaux est prévue pour l’automne 2025. Le projet inclut le remplacement du système de ventilation et la mise aux normes.
Transformation et réaménagement de la clinique externe – Centre multiservices de santé et de services sociaux de Ville-Marie
Les travaux qui concernent l’aménagement du secteur pour les services de vaccination et dépistage sont planifiés pour l’hiver 2025. Les plans pour revoir la ventilation sont en cours.
Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) de la Vallée-de-l'Or
Des modifications mineures et un suivi des déficiences sont en cours avec l’entrepreneur général. La clientèle est accueillie dans la nouvelle installation depuis le 15 octobre.
Réaménagement pour le remplacement du tomodensitomètre (scan) – Hôpital d’Amos
L’appel d’offres est en cours et le déménagement des locaux a débuté. Les coûts des travaux dépassent le financement initial prévu, et le début des travaux est prévu pour début novembre.
Construction de l’entrepôt pour les équipements pour les services de soutien à domicile (SAD) – Amos
Les travaux de bétonnage des fondations sont en cours depuis le 26 août. La livraison est prévue pour février 2025.
Mise aux normes des salles blanches (pharmacie) – Hôpital d’Amos
Les plans et devis sont en cours pour un appel d’offres prévu en décembre 2024 ou janvier 2025. La fin des travaux est prévue pour la fin de l’année 2025.
Mise aux normes de la distribution électrique – Hôpital de Val-d'Or
Il s’agit d’un projet à prioriser puisque cette mise aux normes est un prérequis pour la réalisation d’autres projets. Le coût estimé est de 5 M$. Les travaux seront effectués en trois phases, avec la fin prévue à l’automne 2025.
Agrandissement et réaménagement des services de l’urgence et des soins intensifs – Hôpital d’Amos (Phase 1)
Les étapes préliminaires sont en attente d’un verdict du Conseil des ministres concernant la fusion des phases 1 et 2, avec une réponse attendue entre l’automne 2024 et le printemps 2025.Une décision du Conseil des ministres est attendue concernant la possibilité d’intégrer l’agrandissement et le réaménagement du bloc opératoire et de l’unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) en un seul projet pour l’hôpital d’Amos.
Agrandissement et réaménagement du bloc opératoire et de l’unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) (Phase 2) – Hôpital d’Amos
Le mandat est attribué pour la planification de l’occupation des espaces libérés à la suite à la réalisation des travaux
Maisons des aînés et alternatives (MDA MA)
- Rouyn-Noranda : L’accueil des 24 premiers résidents est planifié au courant des prochaines semaines.
- Val-d’Or : L’accueil des 24 premiers résidents qui est planifié au courant des prochaines semaines.
- Macamic : Les travaux de bétonnage des fondations sont en cours. La réalisation des travaux respecte actuellement l’échéancier.
- Maisons des aînés (MDA) – Palmarolle : Le projet est mis en attente par le MSSS depuis le 28 juin dernier. En attente d’une repriorisation du PQI. Le prochain comité directeur est prévu en novembre.
Ces projets représentent un engagement envers l'amélioration continue des infrastructures de santé et de services sociaux dans la région visant à offrir des soins et services de qualité dans des environnements modernisés et adaptés.