Une présence active au congrès du RPCU

26 octobre 2023

Les 12 et 13 octobre avait lieu, à Laval, le congrès annuel du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) sous le thème Parlons décentralisation au bénéfice des usagers. Ce sont plus de 500 personnes qui ont participé à divers ateliers et conférences, en plus d’assister à la soirée de remise de prix RPCU de l’Excellence.

Lors du congrès, la région fut très active en démontrant, bien humblement, son savoir-faire. En effet, conjointement avec des représentantes du CHU Sainte-Justine, Mme Maggy Vallières, directrice de la Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique (DQÉPÉ) ainsi que Mme Carole Bédard, présidente du comité des usagers du centre intégré (CUCI), ont animé un atelier qui portait sur les bonnes pratiques de collaboration entre le CUCI et la DQÉPÉ. Cette présentation a suscité un vif intérêt en illustrant comment le travail de collaboration entre ces entités (CUCI et DQÉPÉ) s’exerce pour le bénéfice des usagers et des résidents. Par leurs exemples, Mme Bédard et Mme Vallière ont prouvé de manière concrète qu’en unissant ses forces, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue favorise le bien-être des usagers.

De plus, Mme Sharleen Sullivan, vice-présidente du CUCI, membre du comité des usagers de Rouyn-Noranda et directrice exécutive de l'organisme anglophone Neighbours Regional Association of Abitibi-Témiscamingue, a animé un atelier sur la promotion des droits auprès des usagers d'expression de langue anglaise. Précisons que cet atelier fut réalisé en collaboration avec Mme Jennifer Johnson, directrice exécutive du Réseau communautaire de services de santé et de services sociaux (RCSSS). Cette présentation avait pour objectif de démontrer comment le réseau communautaire peut soutenir les comités d’usagers dans leurs efforts à promouvoir les droits des usagers auprès de la population anglophone.

De plus, lors de la soirée de remise des prix RPCU de l’Excellence, le comité des usagers de Rouyn-Noranda a reçu une mention spéciale pour souligner la qualité du projet Sensibilisation aux droits des usagers auprès d’étudiants du domaine de la santé et des services sociaux des niveaux collégial et universitaire.

Les bénévoles qui s’activent au CUCI et dans les divers comités d’usagers et de résidents ont participé à deux journées d’échanges fabuleuses. Ils reviennent avec des idées plein la tête qui permettront de poursuivre leur mission et leurs défis respectifs.

 

Cette actualité pourrait vous intéresser :

Journée d’information « Le soutien humain, une responsabilité partagée »

Partager: