Être accompagné, c’est votre droit

16 novembre 2023

Mots clés: Soins et services

Même si vous recevez des services avec des professionnels de la santé et des services sociaux, n’oubliez jamais que vous avez des droits. Parfois, il peut être difficile de savoir ce qu’on est en droit d’accepter ou de demander. Être accompagné par une personne peut donc faciliter vos démarches et vous aider à faire des choix qui respectent votre situation personnelle.

Chaque usager du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue a le droit d’être accompagné d’une personne de son choix lors d’une demande de service ou lorsqu’il reçoit des soins et services donnés dans un établissement. Certaines exceptions peuvent s’appliquer, par exemple pour une chirurgie au bloc opératoire par mesure de sécurité, de salubrité, pour la prévention des infections ou la qualité des soins. Le personnel informera alors l’usager si l’accompagnement n’est pas possible.

 « Il est certain qu’il y a des exceptions, mais, de façon générale, il est important de rappeler que le droit de l’usager d’être accompagné de la personne de son choix n’est pas relié à son âge, son diagnostic ou même son état. C’est l’un des 16 droits reconnus à tous et il n’est pas nécessaire que l’usager justifie la présence de son accompagnateur » souligne Julie Lahaie, commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue.

Puisque chaque situation est différente, il peut arriver que les droits soient encadrés ou limités. Face à un cas particulier, il est important que l’usager en discute avec l’intervenant ou le gestionnaire concerné. Pour mieux comprendre les divers droits et responsabilités de l’usager, vous pouvez consulter le guide explicatif. Les divers comités des usagers et de résidents du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue peuvent également répondre à vos questions. Pour entrer en contact avec le comité de votre localité, visitez la page Internet.

D’autres articles à consulter :

 

Partager: