Formation le vapotage et la santé buccale : Une excellente participation!

23 février 2024

Mots clés: Santé dentaire , Tabagisme

Sur la photo :

  • Dre Sandrine Gosselin, dentiste-conseil, Direction de santé publique, CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Audrey-Maude Bourgeault, conseillère au Centre d'abandon du tabagisme-Amos, CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Dre Marianne Gagnon, médecin-conseil, CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Caroline Gauthier, conseillère au Centre d'abandon du tabagisme-Abitibi-Ouest, CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Dr Éric Arseneault, président de la Société dentaire de l’Abitibi-Témiscamingue et dentiste chez Amos Centre Dentaire

 

Le 16 février 2024, Dre Marianne Gagnon, médecin-conseil à la Direction de santé publique du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue a donné une formation portant sur le vapotage et la santé buccale. Ce sont 92 personnes qui ont assisté dont des dentistes, des hygiénistes dentaires et du personnel de bureau des cabinets privés de la région. Ils ont été sensibilisés à l’importance de questionner leur clientèle sur l’usage de produits de tabac et de nicotine.

Ayant pour thème le vapotage, les sachets de nicotine et la santé buccale, l’objectif de cette formation était de comprendre le phénomène des produits de vapotage et les conséquences engendrées par leur consommation. Plusieurs points ont été abordés concernant les nouveaux modes d’utilisation de la nicotine sur le marché actuel et leur impact sur la santé buccale.

Audrey-Maude Bourgeault et Caroline Gauthier, conseillères au Centre d’abandon du tabagisme du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, ont également transmis des notions de base afin de savoir prodiguer de brefs conseils permettant de faciliter les références à partir du cabinet de dentistes vers les ressources aux clients qui désiraient cesser de fumer ou de vapoter.

Partager :
Veuillez noter que ce texte est un article d’actualité, dont la date de parution apparaît dans le haut de la page. Pour consulter les renseignements les plus à jour concernant les sujets traités dans cette page, référez-vous aux menus du site Web.