Guichet d’investigation rapide

26 avril 2024

Depuis août 2023, la Direction des services professionnels, de l’enseignement universitaire et de la pertinence clinique (DSPEUPC) du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue a déployé un nouveau service pour les usagers appelé Guichet d’investigation rapide (GIR) pour les patients chez qui il y a suspicion de cancer. Le premier siège déployé a été celui du poumon. À ce jour, 128 usagers ont été recommandés et pris en charge par l’équipe composée d’une infirmière et d’une agente administrative qui travaillent en étroite collaboration avec les services de pneumologie et d’imagerie médicale de la région.

Qu’est-ce que le GIR ?

Le Guichet d'investigation rapide (GIR) du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue a pour objectif de prendre en charge rapidement le patient lors d’une suspicion de cancer à la suite d'une radiographie pulmonaire anormale ou tout autre imagerie anormale. Une référence faite par un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée est requise avant d’entreprendre le processus d’investigation. Au cours du processus, l’équipe du GIR s’assure de coordonner les rendez-vous médicaux et les examens complémentaires, et ce, dans le but de minimiser les délais afin d’obtenir un diagnostic.

La collaboration avec les médecins omnipraticiens de famille, médecins spécialistes et infirmières dans le cadre de l’investigation permet d’optimiser l’approche du service. Le délai d’attente durant cette période peut engendrer du stress ou de l’anxiété pour le patient et son entourage. L’équipe du GIR a donc aussi pour mandat d’assurer le soutien et l’accompagnement propre aux besoins des patients.

La page Internet du GIR permettra aux patients et aux professionnels de la santé de trouver la documentation nécessaire afin de faciliter le bon déroulement de l’investigation.

Éventuellement, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue mettra en place d’autres guichets d’investigation rapide pour les suspicions de cancer du sein, colorectal et urologique (rein /vessie/prostate) sur la base de résultats anormaux d’analyses.

Comment joindre le GIR?

1 855 650-6493 (ligne téléphonique sans frais destinée aux patients)
08.cisssat.gir@ssss.gouv.qc.ca

Partager: