Prévention des surdoses : soutien et réduction des méfaits

28 août 2026

Mots clés: Drogue , Prévention

Le 31 août marque la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses. Cette journée est l’occasion de se rappeler que derrière chaque surdose se trouvent des personnes, des familles, des amis et des communautés profondément touchés. En Abitibi-Témiscamingue, 27 décès liés à une surdose ont été confirmés au cours des deux dernières années. Ces décès nous rappellent l’importance de la prévention, de la vigilance et de l’accès à des services adaptés.   

Aujourd’hui, les substances consommées peuvent être contaminées par des opioïdes puissantes ou d’autres substances imprévisibles, augmentant les risques de surdose. Il est donc essentiel de demeurer informé, d’adopter des pratiques de réduction des méfaits et de ne pas hésiter à demander de l’aide.   

Plusieurs ressources sont offertes dans la région pour soutenir les personnes qui consomment des substances ainsi que leurs proches : 

  • Accès gratuit à la naloxone dans les pharmacies participantes; 
  • Services de travail de rue; 
  • Services de première ligne en dépendance; 
  • Services spécialisés de deuxième ligne en dépendance; 
  • Services pour les jeunes; 
  • Soutien aux proches et à l’entourage; 
  • Traitement par agonistes opioïdes (TAO). 

 

Obtenir du soutien pour comprendre votre situation  

Êtes-vous préoccupé par votre situation ou celle d’un proche concernant une problématique de dépendance? Santé Québec Abitibi-Témiscamingue offre une gamme de services en dépendance adaptés aux besoins de la population.   

  • Les services de première ligne visent la promotion de saines habitudes de vie, la prévention et le repérage précoce des problèmes liés à la consommation.  
  • Les services de deuxième ligne proposent une évaluation spécialisée ainsi que des traitements et un accompagnement pour les personnes vivant avec une dépendance. Un soutien est également offert aux proches et à l’entourage touchés par la situation d’un être cher aux prises avec un enjeu de dépendance. Des services spécifiques sont disponibles pour les jeunes de 12 à 17 ans présentant des difficultés liées à la consommation.  
  • Enfin, le traitement agoniste opioïde (TAO) accompagne les personnes vivant avec un trouble lié à l’usage d’opioïdes en leur offrant un suivi médical et psychosocial adapté.  

 

Si vous souhaitez obtenir de l’aide, n’hésitez pas à contacter le CLSC de votre secteur, qui constitue la porte d’entrée vers les services en dépendance. Un intervenant de l’équipe d’accueil, d’analyse, d’orientation et de référence (AAOR) procèdera à une évaluation. Les résultats de cette évaluation permettront de vous orienter vers les ressources appropriées, selon le type et le niveau des besoins identifiés. 

 

Deux crèmes, huit sucres : série de balados sur la sensibilisation aux dépendances 

Écoutez la série de balado Deux crèmes, huit sucres.  Les sept épisodes permettent de démystifier le sujet et explorent les impacts de la dépendance sur les individus et leur entourage. 

 

Autres ressources 

Vous pouvez également consulter la page Drogue, alcool et jeu pathologique - Santé Québec - Abitibi-Témiscamingue 

Partager :
Veuillez noter que ce texte est un article d’actualité, dont la date de parution apparaît dans le haut de la page. Pour consulter les renseignements les plus à jour concernant les sujets traités dans cette page, référez-vous aux menus du site Web.