Soirée haute en couleur pour le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue
Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue assistait au gala des Prix d’excellence de l’administration publique du Québec, le 30 novembre dernier au Centre des congrès de Québec, pour son projet “L’employé au cœur des horaires”, finaliste dans la catégorie “Réalisation - volet gestion des ressources humaines”.
Le directeur adjoint à la Direction des ressources humaines du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, Mathieu Fortier, ressort très reconnaissant d’avoir fait partie des projets les plus inspirants du Québec en matière de ressources humaines : « Bien que nous n’ayons pas remporté le grand prix, on ressort extrêmement fiers de cette nomination pour le projet d’autogestion des horaires, reconnu maintenant à travers le Québec. Notre organisation aura eu droit à toute une visibilité durant cette soirée, et je suis fier de ce que notre équipe a accompli! »
Le projet « L’employé au cœur de l’horaire » a débuté à l’urgence et aux soins intensifs de l’Hôpital de Rouyn-Noranda, et est maintenant déployé pour les salariés FIQ au centre hospitalier de Val-d’Or, de Senneterre, à l’hôpital de Malartic (volet santé mentale), ainsi que dans plusieurs départements du centre hospitalier de La Sarre.
L’organisation était représentée par une délégation de cinq membres de la direction des ressources humaines et de la direction des soins infirmiers, soit :
- Jessica Asselin, Chef de service à la gestion des activités de remplacement;
- Audrey Paquette, Chef de service – Gestion de la main-d’œuvre indépendante (MOI) et planification de la main-d’œuvre (PMO);
- Mathieu Fortier, Directeur adjoint, Direction des ressources humaines;
- Sylvie Aumond, chef de l’urgence et des soins intensifs de l’hôpital de Rouyn-Noranda;
- Marie-Pierre Gaulin, directrice adjointe Programme santé physique et responsable du continuum de services à Rouyn-Noranda;
L’équipe de projet tient à souligner l’implication des équipes terrain, et souligne la collaboration et l’ouverture du syndicat FIQ dans l’ensemble du processus.
Ce projet aura su inspirer plusieurs autres équipes de l’organisation, mais également plusieurs établissements de santé et de services sociaux du Québec qui souhaitent implanter l’auto-gestion des horaires dans leurs milieux de travail.
Les Prix d’excellence de l’administration publique récompense les projets marquants et novateurs de la fonction publique québécoise, municipale ou fédérale, du secteur de la santé et des services sociaux ou des réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
Pour visionner la vidéo mettant en lumière ce projet, cliquez ICI.
Pour en savoir plus sur l’auto-gestion des horaires au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue : https://www.cisss-at.gouv.qc.ca/projet-dautogestion-des-horaires-a-lhopital-de-rouyn-noranda/