Les troubles alimentaires, tels que l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie boulimique, affectent non seulement les individus qui en souffrent, mais aussi leurs proches et l’ensemble de la communauté.
Ces troubles de santé mentale sont souvent invisibles, mais leurs répercussions sont bien réelles. Ils peuvent entraîner des conséquences graves sur la santé physique et psychologique, tout en affectant la qualité de vie et les relations sociales.
Cette semaine est une invitation à briser les tabous et à sensibiliser l’entourage. Elle rappelle l’importance de l’écoute, de la bienveillance et du respect dans les interactions. Elle met également en lumière les ressources disponibles pour accompagner et soutenir les personnes en difficulté.
Si vous ou une personne de votre entourage vivez avec un trouble alimentaire, n’hésitez pas à demander de l’aide. Les professionnels de la santé du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue sont là pour vous écouter et vous offrir un accompagnement adapté.
Divers organismes proposent le soutien nécessaire aux personnes affectées par des troubles alimentaires :
Des événements auront lieu pendant cette semaine
31 janvier 2025 à 12 h
1er février 2025
Ensemble, faisons de cette semaine un moment pour apprendre, s’ouvrir et agir. Chaque geste compte pour bâtir une communauté plus inclusive et empathique.