Suivi des projets d’infrastructures

26 avril 2024

Mots clés: Travaux

Lors de la rencontre du Conseil d’administration du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue tenue le 25 avril 2024, M. Stéphane Lachapelle, Directeur de la Direction des services techniques et logistiques a présenté un état de situation concernant l’avancement des projets d’infrastructure du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

Chantiers qui seront complétés au cours des prochains mois :

  • GMF-U de Val-d'Or : Le bâtiment a été livré et il est prévu de procéder à l’inauguration du bâtiment ce printemps et de procéder à l’accueil de la clientèle.
  • Guérites : La phase 1 débutera à l’Hôpital d’Amos, à l’Hôpital de Val-d'Or, à l’Hôpital de Rouyn-Noranda, à l’Hôpital de La Sarre et à l’Hôpital en santé mentale de Malartic.
  • Maisons des aînés et alternative (MDA MA) - Val-d’Or et Rouyn-Noranda : Les travaux sont réalisés sous la responsabilité de la Société québécoise des infrastructures.
    • MDA MA de Val-d'Or : La réception avec réserve de la MDA MA de Val-d'Or a été reçue le 21 février dernier. La priorité étant d’assurer une offre de soins et de services sécuritaires et de qualité aux résidents de la MDA MA, il importe de pouvoir au préalable constituer et de former des équipes détenant l’expertise requise pour répondre aux besoins des résidents. Ainsi, considérant l’importante pénurie de main-d’œuvre qui affecte plusieurs titres d’emplois, dont le personnel infirmier et les préposés aux bénéficiaires, l’ouverture de la MDA MA sera planifiée suite à la période estivale. L’ouverture de cette nouvelle installation demeure une priorité pour l’organisation et nous tenons à reconnaître tout le travail et l’engagement des équipes concernées dans l’objectif d’accueillir les premiers résidents de cette maison des ainés et alternative dans les meilleurs délais.
    • MDA MA de Rouyn-Noranda : Les travaux du côté de Rouyn-Noranda se poursuivent et la réception avec réserve a été reçue en date du 26 avril 2024. 
  • Lot 3 du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Ville-Marie : Les bureaux des médecins sont complétés et ils pourront intégrer au cours des prochaines semaines et la clinique de dépistage et de vaccination sera terminée vers la fin de l’été.

Mise en chantier :

  • Maisons des aînés et alternative spécialisée (MDA MA) - Macamic : La construction devrait débuter au cours de l’été. Les travaux sont réalisés sous la responsabilité de la Société québécoise des infrastructures.
  • Maisons des aînés (MDA) - Palmarolle : La construction devrait débuter cet été. Les travaux sont réalisés sous la responsabilité de la Société québécoise des infrastructures.
  • Entrepôts pour les équipements de soutien à domicile Amos : La mise en appel d'offres pour la construction est prévue au cours des prochaines semaines.
  • Salle blanche d’Amos : Les travaux avec les services professionnels ont débuté. Un échéancier plus définitif sera déposé prochainement.

En planification :

  • Reconstruction et aménagement de l’urgence et des soins intensifs à l'Hôpital d’Amos : Le concept architectural a été transmis au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), les plans préliminaires sont en cours d’élaboration.
  • Reconstruction et aménagement du bloc opératoire à l’Hôpital d’Amos : Le plan clinique a été déposé au MSSS et est en attente de la reconnaissance du besoin. Les travaux pour préciser le plan fonctionnel sont déjà en cours.
  • Ventilation des laboratoires de l’Hôpital de Val-d'Or : L’appel d’offres pour les professionnels est en cours de préparation.
Partager: