12 novembre 2025
Mots clés: Hiver , Prévention , scolaire
Chaque automne, les virus comme la grippe, la COVID-19 et la gastro-entérite trouvent des conditions idéales pour circuler dans les écoles. En milieu scolaire, la proximité et le partage d’objets facilitent la propagation des infections.
Heureusement, des gestes simples peuvent faire toute la différence.
- Le lavage des mains : Encouragez les élèves et le personnel à se laver les mains régulièrement ou à utiliser une solution hydroalcoolique, notamment après être allé aux toilettes, avant les repas et après avoir toussé ou éternué. Un bon lavage des mains dure au moins 20 secondes.
- Tousser dans le pli du coude : Rappeler aux élèves, surtout les plus jeunes ce geste simple qui limite la dispersion des microbes.
- Nettoyage des surfaces : Pensez à désinfecter fréquemment les bureaux, poignées de porte, les objets partagés et tout ce qui est fréquemment touché pour réduire les risques de contamination.
Saviez-vous qu’il existe un bulletin d’information dédié à la prévention des infections dans les écoles et les services de garde au Québec? Vous pouvez vous inscrire au bulletin Bye-bye les microbes! en suivant ce lien : inscription au bulletin.